L’électricité volée (le SECC)

Particulièrement actif au début des années 2000, un regroupement d’activistes a fait beaucoup de vagues dans Soweto. Ces « Robins des bois » volaient l’électricité à la compagnie privée chargée de l’approvisionnement dans le township pour la redistribuer aux  familles pauvres incapables de payer leurs factures. J’ai eu a chance d’assister à un «rebranchement» organisé par le SECC, le Soweto Electricity Crisis Comittee. Ci-dessous, un rassemblement de voisins autour d’un technicien en train de reconnecter une demeure.  Une scène illégale captée sur le vif, au grand jour…

SECC

« Les hommes commentent les gestes des techniciens en fumant des cigarettes pendant que les femmes, protégées du soleil sous de grands parasols colorés, se mettent à jour dans les histoires du quartier. Tous, on dirait qu’ils se sont rassemblés pour assister à un match de foot pendant que les enfants s’amusent à courir d’un bout à l’autre du terrain.

–       Vive l’opération lumière ! crie fièrement un petit qui s’arrête au milieu de sa course, en levant son pouce en l’air. »

Publicités

A propos ezapaventi

Ah. Ah ! Il faut chercher sur le web pour en savoir plus !
Cet article a été publié dans informations générales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’électricité volée (le SECC)

  1. Simon Dumas dit :

    Félicitation pour votre roman, j’ai apprécié votre description de l’Afrique du Sud. Le seul regret c’est de ne pas avoir eu la chance de faire la lecture avant mon voyage en 2013. Je me rencontre que visiter ce pays pendant 20 jours ne permet pas de sentir près des gens. En parcourant ce livre j’ai revue les images et les gens. J’ai rencontré Masula lors de la visite de la prison de Robben Island et j’ai posé les mêmes questions que Fleur. Masula me semblait parler avec sa tête et non avec son cœur. Je doutes toujours des vrais motifs qui le poussent à revenir sur les lieux presque tous les jours.
    Simon Dumas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s